Prendre rendez-vous

L’accueil des usagers souhaitant s’inscrire au Consulat, solliciter un passeport ou une carte d’identité se fait uniquement sur rendez-vous individuel pris en ligne.

Pour des raisons de sécurité :
-  Le Consulat général se réserve de ne pas admettre tout visiteur pour des motifs de sécurité.
-  Tous les visiteurs doivent se présenter avec une pièce d’identité sécurisée récente avec photographie permettant d’identifier chaque personne entrant au consulat général. Les personnes n’ayant pas rendez-vous (accompagnants par exemple), sauf situation dûment justifiée (parents de mineurs, accompagnants de personnes âgées ou handicapées...) pourront ne pas être admises.
-  Aucun objet encombrant (sac volumineux, colis, poussettes, cosy, maxi-cosy, etc.) ne sera autorisé. Le Consulat général n’ayant pas de consigne, les personnes se présentant avec de tels objets ne pourront pas être admises dans les locaux.

Pour prendre rendez-vous, vous devez indiquer votre Numéro d’identification consulaire (NUMIC) figurant sur les cartes consulaires délivrées depuis le 12 juin 2007 (si votre NUMIC comporte moins de 8 chiffres, ajouter le nombre de « 0 » nécessaire devant les chiffres en votre possession).

Si vous ne connaissez pas votre NUMIC, indiquez votre numéro de passeport ou de carte nationale d’identité (si la carte nationale d’identité a été délivrée à l’étranger, remplacer chaque lettre de ce numéro par « 0 ». Exemple : pour la carte n° 08AMS123456, indiquer 08000123456). Si vous êtes dépourvu de NUMIC, de passeport et de carte nationale d’identité, cochez « NUMIC » et indiquez votre date de naissance sous la forme « jjmmaaaa ».

D’une durée de trente minutes, ces rendez-vous sont individuels : un rendez-vous doit être pris pour chaque adulte et chaque enfant pour lequel une formalité est sollicitée. La comparution en personne est nécessaire à l’exception des enfants de moins de douze ans. La comparution de l’enfant est par contre obligatoire au moment du retrait, quel que soit son âge.

Les personnes souhaitant se présenter en groupe ou en famille doivent prendre autant de rendez-vous à la suite que le nombre de personnes concernées par les démarches (exemple : parent 1 à 9 h 00, parent 2 à 9 h 30, enfant 1 à 10 heures, enfant 2 à 10 h 30) et se présenter collectivement à l’heure du premier rendez vous pris (selon l’exemple cité précédemment : 9h00 pour 3 personnes ayant choisi des créneaux à 9h00, 9h30 et 10h00).

Afin de permettre l’accueil de tous dans les meilleures conditions, l’attention de chacun est appelée sur :

- la nécessité de prendre toutes dispositions pour se présenter à l’heure du rendez-vous. Une arrivée tardive expose les personnes concernées au risque de ne pas être reçues par nos services.

- la courtoisie à observer à l’égard des autres administrés en annulant les rendez-vous que l’on ne pourrait pas honorer, afin de libérer les créneaux concernés pour d’autres personnes.

RAPPEL :
le rendez-vous est individuel pour 2 démarches maximum
  • 1 PERSONNE pour 2 démarches maximum pour la même personne = 1 RV
  • 2 PERSONNES pour 1 ou 2 démarches = 2 RV
  • 1 PERSONNE effectuant une démarche pour elle-même et pour un mineur dont la présence n’est pas requise (-12 ans) = 2 RV (le rendez-vous correspondant au délai de traitement des demandes)

pour plus de 2 démarches par personne, prendre un rendez-vous supplémentaire par personne concernée

- Je souhaite prendre rendez-vous

- Je souhaite modifier mon rendez-vous

- Je souhaite annuler mon rendez-vous

Dernière modification : 10/02/2016

Haut de page