Etudes et stages aux Pays-Bas

De plus en plus d’étudiants français souhaitent étudier aux Pays-Bas ou y faire un stage. Il est important de se renseigner au préalable sur le financement, le logement et l’assurance maladie.

Etudes aux Pays-Bas

Sur les sites suivants à l’attention des étudiants étrangers vous trouverez les informations générales concernant les études aux Pays-Bas et leur financement :
www.studyinholland.nl
www.nuffic.nl/en.

Logement

Il est très difficile de trouver un logement (a fortiori bon marché) dans les grandes villes, en particulier à Amsterdam, pour une durée limitée. Les locations sont rares et couteuses. Renseignez-vous à l’avance sur les possibilités de logement auprès de l’université ou de l’entreprise.

Des réglementations spécifiques à Amsterdam imposent une autorisation spécifique pour les colocations (plus de 2 locataires) dans un logement. C’est au propriétaire de demander cette autorisation.

Lisez attentivement les informations (en anglais) fournies par le site woon sur les droits des locataires, certaines règles sont spécifiques à Amsterdam mais la plupart valent pour tous les Pays-Bas.

Assurance maladie obligatoire

Si vous venez seulement pour vos études et ne travaillez pas :

Vous n’êtes légalement pas autorisé à souscrire une assurance maladie publique néerlandaise si vous êtes aux Pays-Bas uniquement à des fins d’études. Vérifiez avant de partir que votre assurance maladie en France continue de vous couvrir et demandez à recevoir une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) qui couvre vos frais médicaux nécessaires pendant votre séjour

Étude et stage :

Si vous effectuez un stage pour lequel vous êtes payé au moins autant que le salaire minimum néerlandais, vous êtes soumis à l’obligation de souscrire une assurance maladie néerlandaise dans le cadre du régime Wlz. Explication du salaire minimum.

Si vous percevez des défraiements, cela sera également considéré comme une rémunération pour votre stage. Un logement mis à disposition et la pension peuvent également être considérés comme une rémunération. Contactez la SVB et commencez l’évaluation Wlz en cas de doute.

Études et travail :

Vous êtes tenu d’avoir une assurance maladie publique néerlandaise si vous avez un emploi (même à temps partiel).

Si vous travaillez sur une base indépendante (en néerlandais : ZZP-er), contactez la SVB et demandez une évaluation de votre position Wlz. La SVB décidera si vous devez ou non souscrire une assurance maladie publique néerlandaise.

Comment souscrire une assurance maladie néerlandaise ?

- Vous devez être enregistré auprès d’une municipalité avant de pouvoir souscrire une assurance maladie de base.
- Choisissez votre assurance maladie auprès de l’un des assureurs néerlandais. Remplissez le formulaire de demande et envoyez-le à l’assureur maladie.
- L’inscription est complète une fois que vous avez reçu une police d’assurance (en néerlandais : polisblad).
- Si vous cessez de travailler ou si vous quittez les Pays-Bas, annulez votre assurance. N’oubliez pas de vous désinscrire de la municipalité.

Allocation de soins de santé

Vous ne pouvez demander une allocation de soins de santé (en néerlandais : zorgtoeslag) que si vous êtes éligible à une assurance maladie néerlandaise via l’administration fiscale néerlandaise.

Pour plus d’informations détaillées en anglais et en néerlandais, vous pouvez consulter les sites suivants :

https://www.studyinholland.nl/plan-your-stay/insurance/studying-and-health-insurance-in-holland

https://www.nuffic.nl/onderwerpen/wet-en-regelgeving-voor-internationale-studenten/#verzekeringen-tijdens-studie

Financement

Sur le site gouvernemental duo, vous trouverez des informations concernant les prêts et autres types de financement ouverts, à certaines conditions, aux étudiants étrangers : en particulier le limited funding pour les étudiants européens ne résidant pas à Amsterdam depuis plus de 5 ans.

Vous pouvez également consulter le site du gouvernement néerlandais avec des informations en néerlandais sur la question du financement.

Stages

Les stages ne sont pas obligatoirement rémunérés. Il convient donc de négocier directement avec l’entreprise sur ce point.

Attention : pour toute rémunération égale ou supérieure au revenu minimum, vous êtes soumis à l’obligation de souscrire une assurance maladie néerlandaise. (voir plus haut le point assurance maladie obligatoire).

Sur le site de la ville d’Amsterdam, vous trouverez également de nombreuses informations sur la recherche de stage.

Dernière modification : 02/06/2020

Haut de page