Information retraite

Pour les régimes de retraite de base, c’est l’organisme de retraite du pays dans lequel vous résiderez au moment de l’âge de la retraite qui contactera les organismes des pays où vous avez travaillé et qui centralisera les données.

Aux Pays-Bas, c’est donc la SVB (Sociale Verzekeringsbank) qui transmettra votre demande à la caisse de retraite française. Il est conseillé de les contacter au moins 6 mois avant d’atteindre l’âge de votre retraite française (voir la brochure). Il est impératif de passer par la SVB pour faire appliquer le calcul communautaire (plus avantageux), voir la brochure.

Faisant suite à la transmission de la SVB, la caisse de retraite française prendra contact avec vous pour vérifier les données concernant votre carrière.
Vous pouvez d’ores et déjà créer un compte personnel sur le site de l’assurance retraite et demander un relevé de carrière. Cela permet faciliter vos démarches pour la suite.
La création d’un profil permet de consulter vos données, mais la demande de retraite proprement dite doit passer par la SVB.

Pour plus d’information sur le calcul de la retraite en Europe, consultez le site du CLEISS.

En étant résident aux Pays-Bas, inscrit à la mairie de votre lieu de résidence, vous ouvrez automatiquement des droits à l’AOW, la pension de vieillesse de base du régime général de retraite néerlandais.
Sur le site de la SVB (Sociale verzekeringsbank) vous trouverez des informations complètes en français.

Pension de réversion et l’allocation du survivant :
-  La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire). Une pension d’invalidité de veuf(ve) peut être versée sous conditions d’âge et d’invalidité. Vous trouvez plus d’informations sur service-public.fr.

-  Allocation de survivant Anw
Aux Pays-Bas, la loi Anw prévoit un soutien financier pour le partenaire (conjugal) et les enfants en cas de décès d’un assuré. C’est la SVB qui verse les prestations Anw. Vous trouvez plus d’informations sur le site de la SVB.

Dernière modification : 07/02/2019

Haut de page