Information retraite

Pour les régimes de retraite de base, c’est l’organisme de retraite du pays dans lequel vous résiderez au moment de l’âge de la retraite qui contactera les organismes des pays où vous avez travaillé et qui centralisera les données.

Aux Pays-Bas, c’est donc la SVB (Sociale Verzekeringsbank) qui transmettra votre demande à la caisse de retraite française. Il est conseillé de les contacter au moins 6 mois avant d’atteindre l’âge de votre retraite française (voir la brochure). Il est impératif de passer par la SVB pour faire appliquer le calcul communautaire (plus avantageux), voir la brochure.

Faisant suite à la transmission de la SVB, la caisse de retraite française prendra contact avec vous pour vérifier les données concernant votre carrière.

Vous pouvez d’ores et déjà créer un compte personnel sur le site de l’assurance retraite et demander un relevé de carrière. Cela permet faciliter vos démarches pour la suite.
La création d’un profil permet de consulter vos données, mais la demande de retraite proprement dite doit passer par la SVB.

Pour plus d’information sur le calcul de la retraite en Europe, consultez le site du CLEISS.

En étant résident aux Pays-Bas, inscrit à la mairie de votre lieu de résidence, vous ouvrez automatiquement des droits à l’AOW, la pension de vieillesse de base du régime général de retraite néerlandais.
Sur le site de la SVB (Sociale verzekeringsbank) vous trouverez des informations complètes en français.

Pension de réversion et l’allocation du survivant :

-  La pension de réversion

Elle correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé (salarié ou fonctionnaire). Elle est versée, si certaines conditions sont remplies, à l’époux (et/ou ex-époux) survivant, et aux orphelins (si le défunt était fonctionnaire). Une pension d’invalidité de veuf(ve) peut être versée sous conditions d’âge et d’invalidité. Vous trouvez plus d’informations sur service-public.fr.

-  Allocation de survivant Anw

Aux Pays-Bas, la loi Anw prévoit un soutien financier pour le partenaire (conjugal) et les enfants en cas de décès d’un assuré. C’est la SVB qui verse les prestations Anw. Vous trouvez plus d’informations sur le site de la SVB.

Si vous rencontrez des difficultés avec le traitement de votre dossier ou les paiements de votre retraite, vous pouvez envoyer un courriel à la Carsat Nord Picardie : interventionpaysbas@carsat-nordpicardie.fr .

Certificat d’existence ou certificat de vie

Si vous êtes retraité et percevez une pension versée par une caisse française, vous devez régulièrement justifier de votre existence auprès de vos régimes de retraite.

- Envoi de mon certificat de vie

Vous avez à fournir un unique certificat de vie par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Cette démarche est réalisable par internet via le service en ligne « Ma retraite à l’étranger ».

« Ma retraite à l’étranger » vous permet de recevoir et de renvoyer tous vos documents.

Ce service est accessible

Si vous ne disposez pas encore de compte, vous pouvez en créer un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr .

- Où faire signer mon certificat de vie ?

Afin de faire établir un certificat de vie, vous devez vous présenter en personne, en priorité auprès des autorités locales, afin de faire viser votre certificat de vie et le renvoyer ensuite à votre organisme gestionnaire (selon la circulaire n°2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse - CNAV).

Le service de traitement des certificats d’existence à l’étranger est joignable au numéro +33 9 74 75 76 99.

Si vous résidez dans la circonscription consulaire du Consulat général de France à Amsterdam, vous pouvez vous présenter en personne à la Mairie (Gemeentehuis) de votre lieu de résidence pour faire valider votre certificat de vie ou demander une « Attestatie de vita », en vous munissant d’une pièce d’identité en cours de validité et de la lettre de la caisse de retraite. Cette formalité est gratuite (à condition que le demandeur soit muni de ladite lettre de la caisse de retraite). L’« Attestatie de vita » est un document bilingue néerlandais/français. Attention à ne pas demander un « Bewijs van leven », qui est un document établi uniquement en néerlandais et qui est refusé par les caisses de retraite françaises.

- Une assistance téléphonique pour vous accompagner

Une assistance téléphonique a été mise en place pour tout problème relatif à votre certificat de vie. Ce service d’assistance vous permet d’améliorer vos relations avec votre régime de retraite dans la gestion du paiement de votre pension de retraite et éviter tout risque de suspension dans leur versement.

Le service d’assistance téléphonique d’écoute et de conseils repose sur un numéro unique géré par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour le compte de l’ensemble des caisses de retraite. Il est accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises) au +33 9 71 10 39 60.

Pour plus d’informations consultez ce site.

Dernière modification : 23/11/2023

Haut de page