Recensement et JDC

Le recensement

Le recensement est obligatoire pour tous.

En France, il consiste en une démarche volontaire à faire auprès de la mairie du lieu de résidence.

A l’étranger, il se fait dans le cadre de l’enregistrement au registre des Français établis aux Pays-Bas. Les parents sont donc invités à s’assurer sur le portail Service public que l’enregistrement de leurs enfants est à jour et que l’adresse figurant au dossier est actualisée.

Les jeunes âgé(e)s de 16 ans dont l’enregistrement est en cours de validité sont recensé(e)s automatiquement.

Une attestation de recensement leur est ensuite envoyée par courrier. Cette attestation est à conserver précieusement : elle sert à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis de conduire, concours administratifs...).

La loi du 28 octobre 1997 prévoit que les jeunes Français(es) qui ont été recensé(e)s doivent participer à une session avant l’âge de 18 ans à la journée défense et citoyenneté pour être en règle avec les obligations du service national. A l’issue de la session, une attestation de participation leur sera délivrée permettant notamment de se présenter à un examen ou un concours organisé par l’administration française, ainsi que pour s’inscrire dans une université française.

Aux Pays-Bas, une attestation provisoire de report sera adressée aux jeunes Français(es) concerné(e)s leur conférant les même droits que l’attestation de participation. Les Français résidents à l’étranger dépendent administrativement du CSN de Perpignan (plus d’informations sur la page dédiée du site du ministère des Armées).

Centre du Service National de Perpignan
Boîte postale 60910
66020 PERPIGNAN CEDEX
Tél : 00 33 9 70 84 51 51
Courriel : csnj-perpignan-etranger.contact-demarche.fct@intradef.gouv.fr

S’ils/elles sont amené(e)s à résider en France avant l’âge de 25 ans avant d’avoir participé à une JDC, les jeunes devront contacter le centre du service national compétent de leur nouveau lieu de résidence en France (consultez la liste ici) afin d’être convoqué(e)s à une session de JDC.

Au-delà de 25 ans, les jeunes sont libéré(e)s de toute obligation au regard du service national.

Le volontariat international

Plus d’informations ici.

Dernière modification : 19/10/2023

Haut de page