Vaccination contre le Covid-19 – France et Pays-Bas

Quels sont les vaccins reconnus par la France ?

À ce jour, cinq vaccins sont reconnus par la France :

  • Pfizer/BioNTech (2 doses / 1 seule si la personne a déjà eu le COVID) ;
  • Moderna (2 doses / 1 seule si la personne a déjà eu le COVID) ;
  • AstraZeneca (2 doses / 1 seule si la personne a déjà eu le COVID) ;
  • Janssen / Johnson & Johnson (1 seule dose)
  • Covishield (2 doses).
    Attention : Covishield est reconnu par la France, mais n’a pas été validé par l’Agence Européenne des Médicaments (European Medicines Agency).

PNG

Pour avoir plus d’informations sur les différents vaccins, leurs circuits logistiques et leur mode de conservation, consultez le lien suivant https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins .

Que signifie l’expression « réaliser un schéma vaccinal complet » ? Pourquoi est-ce important ?

Un schéma vaccinal est considéré comme complet  :

• pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Covishield) : 1 semaine après la 2e injection
• pour les vaccins avec une seule injection (Janssen / Johnson & Johnson) : 4 semaines après l’injection ;
• pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire) : 1 semaine après l’injection

 ! ATTENTION :

Pour les voyageurs en provenance des Pays-Bas se rendant en France, il faut donc :

  • une semaine après la deuxième injection (ou après l’unique dose pour les personnes ayant déjà contracté le virus) pour que le vaccin soit valide à l’entrée du territoire français.
  • une seule semaine après la deuxième injection (ou après l’unique dose pour les personnes ayant déjà contracté le virus) pour que le vaccin soit valide pour accéder à des lieux soumis à l’obligation de passe sanitaire en France (ex. : discothèques, théâtres, chapiteaux, …).

OU

  • 4 semaines après l’injection unique avec les vaccins Janssen / Johnson & Johnson pour que le vaccin soit valide à l’entrée du territoire français.
  • 4 semaines après l’injection unique avec les vaccins Janssen / Johnson & Johnson pour accéder à des lieux soumis à l’obligation de pass sanitaire en France (ex. : discothèques, théâtres, chapiteaux, …).

Quelles sont les preuves de vaccination acceptées en France ?

Pour les Français vaccinés en France :

Un certificat de vaccination est édité par le professionnel de santé, et est remis au patient lors de chaque injection. Sur ce document, sont indiqués la date de la dernière injection effectuée, le nom du vaccin administré et si la vaccination est complète ou non. Ce certificat est téléchargeable sur le site de l’Assurance maladie. Consultez le lien suivant https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Un téléservice proposé par l’Assurance maladie permet à toute personne vaccinée avant le 3 mai de récupérer, sous format numérique, sa propre attestation de vaccination certifiée. Pour bénéficier de ce service, il faut être inscrit auprès de la sécurité sociale en France. Consultez le lien suivant : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

Par ailleurs, il est possible d’importer et conserver les certificats de vaccination de manière numérique dans l’application « TousAntiCovid », via le scan du QR Code présent sur votre attestation de vaccination. Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48.

Pour les voyageurs de nationalité néerlandaise souhaitant se faire vacciner en France :

Depuis le 28 janvier 2021, un étranger résidant en France peut se faire vacciner dans un centre de vaccination en France, même sans carte vitale, sans numéro de sécurité sociale ou sans droit à l’Assurance Maladie. Un néerlandais résidant en France peut donc se faire vacciner en France. Il peut obtenir un passe sanitaire, et télécharger sa preuve vaccination sur TousAntiCovid.

Attention : Les personnes étrangères ne résidant pas en France sont exclues de la vaccination et de la prise en charge par l’Assurance Maladie. Cela s’applique même aux personnes présentes sur le territoire pour un séjour temporaire (ex touristes). Un ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ne pourra pas en bénéficier, malgré la détention d’une carte européenne d’assurance maladie (CEAM).
S’il n’y réside pas de manière permanente, un voyageur de nationalité néerlandaise ne pourra donc pas se faire vacciner en France.
Il ne peut pas non plus obtenir de passe sanitaire, ni télécharger des preuves vaccination sur TousAntiCovid.
Pour accéder à des lieux soumis au passe sanitaire, il devra :
-  se faire vacciner aux Pays-Bas, et fournir une preuve de vaccination complète reconnue par les autorités françaises ;
-  OU se faire tester négatif au Covid-19 aux Pays-Bas avant d’entrer en France (en respectant les délais demandés selon la nature des tests), puis se faire tester négatif au Covid-19 en France pour accéder aux lieux soumis au passe sanitaire.

Pour les voyageurs de nationalité néerlandaise vaccinés aux Pays-Bas :

ATTENTION : Les vaccinations réalisées par des autorités néerlandaises ne sont pas renseignées dans le téléservice de la Caisse Nationale d’Asssurance Maladie. Les certificats de vaccination ne peuvent pas être téléchargés sur l’application TousAntiCovid.

Toutefois, le carnet de vaccination (dit « carnet jaune ») est reconnu en France, au même titre que l’attestation délivrée par les autorités néerlandaises après la vaccination.

Ces documents :
• sont considérés comme preuves de vaccination / certificats de vaccination "officiels"
• permettront aux Néerlandais de voyager vers la France dès lors que le schéma vaccinal sera reconnu comme complet au vu du nombre de doses reçues et de la date de la dernière dose.

Les Néerlandais, disposant d’un Digid, peuvent obtenir le certificat Covid numérique de l’UE via l’application CoronaCheck. Si le certificat du vaccin est au format européen, celui-ci sera lu et reconnu sur le territoire français, au titre du passe sanitaire.

Sous ce format, les voyageurs néerlandais peuvent ainsi présenter une preuve de leur statut vaccinal.
Elle permettra aux voyageurs :
• d’entrer sur le territoire français ;
• d’accéder à des lieux ou à des évènements nécessitant un passe sanitaire.

Pour plus d’informations sur ce sujet, merci de bien vouloir consulter notre article « Passe sanitaire en France » (https://amsterdam.consulfrance.org/Pass-sanitaire-en-France) et « Se rendre en France » (https://amsterdam.consulfrance.org/Se-rendre-en-France).

Pour les personnes de nationalité française vaccinées aux Pays-Bas :

Tout comme pour les néerlandais vaccinés, les Français, vaccinés aux Pays-Bas ET disposant d’un Digid, peuvent présenter une preuve de vaccination reconnue en France.

Ils peuvent obtenir le certificat Covid numérique de l’UE via l’application CoronaCheck. Si le certificat du vaccin est au format européen, celui-ci sera lu et reconnu sur le territoire français, au titre du passe sanitaire.

Sous ce format, ils peuvent ainsi présenter une preuve de leur statut vaccinal en France.
Elle leur permettra :
• d’entrer sur le territoire français ;
• d’accéder à des lieux ou à des évènements nécessitant un passe sanitaire.

Attention : Pour les Français vaccinés aux Pays-Bas MAIS ne disposant pas d’un Digid, le seul document fourni lors de la vaccination ne constitue pas une preuve reconnue en France.
Toutefois, les Français vaccinés aux Pays-Bas MAIS ne disposant pas d’un Digid peuvent :
-  faire une demande de Digid auprès des autorités néerlandaises pour obtenir une preuve reconnue de vaccination ;
-  OU, s’ils doivent fournir dans l’urgence une preuve de non-contagion au Covid-19, se faire tester dans un centre de test aux Pays-Bas.

Pour les Français vaccinés en dehors de l’Espace UE/Schengen :

Plus d’informations dans notre article https://amsterdam.consulfrance.org/Passe-sanitaire-Delivrance-d-un-QR-code-pour-les-Francais-de-l-etranger

Pour les vaccinations effectuées en dehors de l’UE :

Un dispositif spécifique est mis en place pour permettre aux touristes étrangers extra-européens et vaccinés d’obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français.
Pour en savoir plus sur la procédure à suivre, merci de consulter la section « Passe sanitaire et voyages » dans notre article « Passe sanitaire en France » (https://amsterdam.consulfrance.org/Pass-sanitaire-en-France).

Quelles sont les mesures récentes mises en place dans le cadre de la campagne de vaccination ?

Le Président de la République a annoncé le 12 août 2021 la mise en place :

  • dès la pré-rentrée de barnums de vaccination à proximité de tous les lieux de rassemblement importants soumis au passe sanitaire, notamment les centres commerciaux.
  • des barnums de vaccination à proximité des établissements scolaires, afin de donner accès à la vaccination à tous les élèves de plus de 12 ans ;
  • d’une campagne de rappel vaccinal pour les personnes les plus à risque, dès le mois de septembre.
  • la fin des remboursements des tests de dépistage Covid-19 hors prescription médicale à la mi-octobre.

État du processus de vaccination aux Pays-Bas

La campagne de vaccination aux Pays-Bas, organisée par les autorités locales (RIVM et GGD), suit un plan progressif, selon l’âge des personnes concernées (sauf pour les situations médicales particulières et prioritaires).

À ce jour, les vaccins autorisés aux Pays-Bas sont :

  • Pfizer/BioNTech (2 doses / 1 seule si la personne a déjà eu le COVID) ;
  • Moderna (2 doses / 1 seule si la personne a déjà eu le COVID) ;
  • AstraZeneca (2 doses / 1 seule si la personne a déjà eu le COVID) ;
  • Janssen / Johnson & Johnson (1 seule dose).

La communauté française résidant aux Pays-Bas est incluse dans la campagne vaccinale néerlandaise contre le Covid-19.

Il est fortement recommandé de consulter le site Internet et la page Facebook du RIVM (https://www.rivm.nl/ et https://www.facebook.com/RIVMnl), pour rester informé de l’année de naissance ouverte à la vaccination. Dès l’ouverture d’une année de naissance, les rendez-vous peuvent être pris soit par téléphone (0800 70 70 ou, depuis l’étranger, +31 88 220 2700 ou +31 88 368 68 64), soit par Internet en étant muni de son identifiant DigiD, à l’adresse suivante : https://www.coronavaccinatie-afspraak.nl.

Une invitation est également envoyée à chaque résident des Pays-Bas inscrit au registre de sa mairie, par voie postale.
L’invitation indiquera le lieu où sera effectuée la vaccination. Cela peut être :

  • au centre de vaccination GGD à proximité de votre lieu de vie ;
  • chez son propre médecin (Huisarts).
    L’invitation est personnelle. Vous ne pouvez l’utiliser que pour prendre rendez-vous pour vous-même. Vous ne pouvez pas le transmettre à quelqu’un d’autre. L’invitation indiquera également quel vaccin vous recevrez.

Une fois l’invitation reçue, il convient de prendre rendez-vous :

Lorsque vous appellerez pour prendre rendez-vous, et à votre arrivée au centre de vaccination, des questions vous seront posées afin d’établir un bilan de santé. Ces questions peuvent concerner les allergies, la prise de certains médicaments, ou une infection antérieure au coronavirus.

Pour plus d’informations sur la prise de rendez-vous, merci de consulter le lien suivant https://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/coronavirus-vaccinatie/vraag-en-antwoord/hoe-maak-ik-een-afspraak-voor-vaccinatie-tegen-corona.

Pour plus d’informations sur le calendrier de vaccination, merci de consulter le lien suivant https://www.government.nl/topics/coronavirus-covid-19/dutch-vaccination-programme/order-of-vaccination-against-coronavirus

Pour avoir plus d’informations sur la campagne de vaccination, merci de consulter le lien suivant https://www.government.nl/topics/coronavirus-covid-19/dutch-vaccination-programme.

Pour plus d’informations sur les différents vaccins administrés aux Pays-Bas, merci de consulter le lien suivant https://www.rijksoverheid.nl/onderwerpen/coronavirus-vaccinatie/soorten-coronavaccins/officiele-bijsluiters

Vaccination et vacances estivales

Les autorités néerlandaises prennent en compte la période estivale. Elles ont notamment augmenté le délai existant entre deux injections de vaccin, afin d’éviter que les ressortissants néerlandais ou les personnes résidant aux Pays-Bas, soient convoqués pour l’administration de leur seconde dose pendant leurs vacances.

Pour les personnes résidant aux Pays-Bas, non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet et dont la vaccination doit être faite pendant leurs vacances, elles peuvent le signaler au GGD par téléphone (0800 70 70 ou, depuis l’étranger, +31 88 220 2700 ou +31 88 368 68 64). Comme indiqué ci-dessus, il est fortement déconseillé de réaliser son schéma vaccinal dans deux pays différents.

Dernière modification : 07/09/2021

Haut de page