S’inscrire sur la Liste Electorale Consulaire (LEC)

⚠️ Vous avez jusqu’au 23 avril 2021 (6ème vendredi précédant le scrutin) pour vous inscrire sur une liste électorale consulaire.

JPEG

1. Vérifiez votre situation électorale

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.

⚠️ Vous devez sélectionner "Je vote à l’étranger" et inscrire "AMSTERDAM".
Veillez également à renseigner tous vos prénoms.

2. Comment s’inscrire sur la liste électorale consulaire (LEC) ?

Vous n’êtes pas inscrit(e) sur la LEC et vous souhaitez voter à l’étranger. Trois situations possibles :

1- Vous demandez votre inscription au Registre des Français établis hors de France Vous pouvez demander en même temps que votre inscription au Registre des Français établis hors de France, votre inscription sur la LEC. Cette inscription aura pour conséquence votre radiation automatique de la liste électorale sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit(e) (communale ou consulaire).
2- Vous ne souhaitez pas être inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France Vous pouvez demander votre inscription sur la LEC directement auprès de votre consulat. Cette inscription aura pour conséquence votre radiation automatique de la liste électorale sur laquelle vous étiez jusque-là inscrit(e) (communale ou consulaire).
3- Vous êtes déjà inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à votre inscription sur la liste électorale consulaire Vous pouvez changer d’avis et demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

3. Déjà inscrit ? Actualisez vos coordonnées !

Pensez à actualiser en ligne vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr.

Pour voter par Internet pour l’élection des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires, chaque électeur doit renseigner un courriel et un numéro de téléphone portable individuels.

Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie.

Dernière modification : 04/05/2021

Haut de page