Se marier aux Pays-Bas

Lorsque deux personnes, dont l’une au moins est française, envisagent de se marier à l’étranger, elles doivent remplir certaines conditions et accomplir certaines formalités pour que le mariage soit valable en France.

Aux Pays-Bas, la Consule générale de France à Amsterdam est autorisée à célébrer des mariages. Cette autorisation est limitée aux mariages entre ressortissants français.

Dès lors que l’un des conjoints n’est pas un ressortissant français, deux possibilités s’offrent aux futurs conjoints :
- le mariage peut, d’une part, être célébré devant les autorités néerlandaises. Ce mariage pourra ensuite être transcrit dans les registres de l’état civil du consulat général de France à Amsterdam.
- ils ont, d’une part, la faculté de se marier en France, avec des conditions de choix de la commune dérogatoires.

Dans tous les cas, il convient que les conjoints prennent contact, de préférence plusieurs mois avant la célébration du mariage, avec le consulat pour tous renseignements utiles concernant les formalités obligatoires, en particulier la publication des bans. La publication des bans est obligatoire pour le mariage d’un ressortissant français à l’étranger.

- Pour les informations concernant les mariages qui seront célébrés dans un autre pays étranger, les futurs époux sont invités à consulter le site de l’ambassade ou du consulat du pays concerné.
- Pour les informations concernant les mariages qui seront célébrés en France, les futurs époux sont invités à contacter directement la mairie du lieu de mariage.

Dernière modification : 05/02/2018

Haut de page