Inscrivez-vous au Consulat !

De quoi s’agit-il ?

Si vous vous établissez aux Pays-Bas pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invité(e) à vous inscrire au registre des Français établis hors de France.Cette inscription permet aux Français établis aux Pays-Bas d’avoir, en toutes circonstances, un accès immédiat et facilité aux divers services de l’administration française, et de bénéficier de la protection consulaire la plus large.

Cette inscription est un préalable pour pouvoir effectuer certaines formalités (délivrance d’une carte nationale d’identité, accès aux bourses scolaires).
Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence et d’agir rapidement en cas de besoin (arrestation, accident, etc.). Elle facilite la mise en œuvre de moyens exceptionnels dans certaines circonstances (localisation en cas de crise, catastrophes naturelles, etc.).

Simple et gratuite, cette formalité peut être effectuée sans vous déplacer au consulat. Elle est valable 5 ans.

Vous inscrire pour la première fois

L’inscription au registre des Français peut se faire en ligne sur le site Service-Public.fr !. Aidez-vous du tutoriel (PDF).

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :
- Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
- Justificatif de résidence aux Pays-Bas : facture récente, bail de location, extrait du registre de la population (Uitreksel basisregistratie personen - BRP), permis de séjour
- Photo d’identité
- Le cas échéant, des documents complémentaires pourront vous être demandés, notamment lorsque vous effectuerez une formalité au consulat général (demande de passeport ou carte nationale d’identité).

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents sur service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription, en en nous retournant, dûment rempli, par la poste, le formulaire d’inscription accompagné des pièces justificatives listées ci-dessus.

ATTENTION : en cas d’envoi de pièces par courriel, vous voudrez bien veiller à ce que la taille totale des pièces jointes ne dépasse pas 2 Mo. Vous pouvez évidemment "zipper" vos pièces à joindre pour réduire leur taille.

Actualiser votre dossier en cours de séjour

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les informations vous concernant sur Service-Public.fr.

- vos données personnelles
- votre situation familiale
- votre situation électorale
- vos données de sécurité.

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site Service-Public.fr. Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Renouveler votre inscription

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription sur Service-Public.fr.
En cas de non-renouvellement de votre inscription, vous serez radié du registre des Français et de la liste électorale consulaire. Vous ne pourrez alors plus voter pour les scrutins organisés par ce Consulat général.

Signaler son départ

Si vous avez récemment quitté les Pays-Bas de manière définitive, n’oubliez pas de signaler votre départ au Consulat. Pour cela, plusieurs solutions :

- depuis votre compte créé sur Service-Public.fr
- en envoyant un courriel ou un courrier et en joignant à votre demande un justificatif de votre identité.

Si vous êtes de retour en France, cette démarche permettra la radiation de votre dossier (et de celui des éventuels membres de votre famille également concernés) du registre des Français établis à l’étranger et de la liste électorale consulaire.

Si vous avez déménagé dans un autre pays, cela permettra de transférer votre dossier vers un autre consulat.

Plus d’informations sur l’inscription consulaire.

Dernière modification : 02/08/2017

Haut de page