FAQ - Recommandations - CORONAVIRUS COVID-19

Cette foire aux questions répond à beaucoup des questions qui nous sont posées au téléphone. Nous l’enrichissons et la mettons à jour au fil des événements, vous êtes invités à la consulter avant de nous appeler.

Consignes sanitaires

1) Où trouver les informations sur le virus et les consignes à suivre ?

- Site du gouvernement néerlandais : https://www.rivm.nl/coronavirus/covid-19

- Site du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/

2) Je pense avoir des symptômes du coronavirus, que faire ?

Pour mémoire, les principaux symptômes du coronavirus sont de la fièvre et des difficultés respiratoires.

Si vous avez des symptômes de rhume ou d’état grippal et de la fièvre jusqu’à 38°C, le gouvernement néerlandais recommande de rester chez soi et à distance des autres. Il n’est pas nécessaire d’appeler son médecin.

Si vos symptômes s’aggravent au bout de quelques jours (fièvre au-dessus de 38°C, symptômes respiratoires aggravés), il faut alors appeler son médecin généraliste, qui vous indiquera la démarche à suivre.

Pour toute urgence médicale, le numéro d’urgence 112 est également disponible.

Voyager vers la France et circuler en France

3) Puis-je voyager entre la France et les Pays-Bas ?

Les frontières entre la France et les Pays-Bas ne sont pas fermées. Il est néanmoins fortement recommandé d’éviter les déplacements internationaux, sauf raison impérative.

- Si vous habitez en France : les déplacements sont désormais interdits jusqu’au 15 avril, sauf déplacements essentiels.

- Si vous habitez les Pays-Bas : les déplacements non essentiels sont fortement déconseillés

Par ailleurs, ces mesures étant susceptibles d’évoluer très rapidement en fonction de la situation, nous vous recommandons de suivre très attentivement les éventuelles annonces publiques.

Se rendre en France

ATTENTION : Depuis le mercredi 8 avril 00h00 une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine, disponible en français et en anglais, est exigée pour une entrée ou un transit sur le territoire français.

Accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué, elle sera à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport, par les passagers qui souhaitent voyager à destination du territoire français. Elle sera aussi présentée aux autorités en charge du contrôle frontières, cela pour tout type de frontière :

- aux frontières extérieures de la France (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires) ;

- aux frontières intérieures de la France.

Cette attestation ne dispense pas de présenter les justificatifs d’un motif légitime du déplacement tel que défini dans l’attestation dérogatoire de déplacement à l’intérieur du territoire national.

La crise du COVID-19 a de très fortes conséquences sur les compagnies de transport. D’un point de vue pratique, il vous faut donc vous rapprocher de votre compagnie pour vous renseigner sur les liaisons existantes.

Pour tout voyage, nous vous recommandons de consulter le site « Conseils aux voyageurs » fiche Pays-Bas (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/pays-bas/).

Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) afin de rester informé au cours de votre voyage de la situation locale.

4) Je suis Français, résident aux Pays-Bas, je souhaite rentrer définitivement mais mon vol est annulé/ aucune réservation n’est possible ?

Nous vous invitons à consulter régulièrement les sites Internet des compagnies aériennes, ferroviaires ou des agences de voyage concernées.

5) Quelles sont les conditions d’entrée et de circulation en France ?

ATTESTATION DE DEPLACEMENT INTERNATIONAL DÉROGATOIRE

ATTENTION : A partir du mercredi 8 avril à 00h00 une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine, disponible en français et en anglais, est exigée pour une entrée ou un transit sur le territoire français.

Accompagnée des pièces justificatives démontrant le statut invoqué, elle sera à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport, par les passagers qui souhaitent voyager à destination du territoire français. Elle sera aussi présentée aux autorités en charge du contrôle frontières, cela pour tout type de frontière :

- aux frontières extérieures de la France (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires) ;

- aux frontières intérieures de la France.

Cette attestation ne dispense pas de présenter les justificatifs d’un motif légitime du déplacement tel que défini dans l’attestation dérogatoire de déplacement à l’intérieur du territoire national.

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DÉROGATOIRE

En France, les déplacements sont désormais interdits jusqu’au 15 avril, sauf déplacements essentiels dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible, à condition de se munir du justificatif de déplacement professionnel dûment renseigné et signé ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-fr-20200324.pdf .

Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

Il existe aussi une version numérique que vous pouvez générer par exemple sur votre téléphone portable. Vous la trouvez sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel.

- Coronavirus COVID-19 : Questions-réponses sur gouvernement.fr

PDF - 580.5 ko
FAQ - restrictions
(PDF - 580.5 ko)
JPEG - 301.9 ko
FAQ restrictions 1/4
JPEG - 198.9 ko
FAQ restrictions 2/4
JPEG - 215.4 ko
FAQ restrictions 3/4
JPEG - 207.2 ko
FAQ restrictions 4/4

6) Je suis Français, résidant aux Pays-Bas, mais souhaite rentrer en France pour me confiner ou pour prendre soin d’une personne de mon entourage en situation de fragilité. Est-ce possible ?

Il est recommandé d’éviter, autant que possible, les déplacements internationaux, à moins qu’une raison impérative ne vous y contraigne.

Si vous devez néanmoins vous rendre en France, vous devez présenter l’attestation de déplacement international dérogatoire, l’attestation dérogatoire de déplacement individuel pour vos déplacements à l’intérieur du territoire national, ainsi que tous les justificatifs nécessaires.

7) Je devais rentrer en France mais mon train/mon vol a été annulé. Que puis-je faire ?

Il y a, à notre connaissance, des vols et des trains depuis les Pays-Bas, vers la France, même si leur nombre est réduit. Nous vous conseillons de vérifier les sites des compagnies aériennes, de Thalys ou de NS International afin de vérifier la disponibilité du moyen de transport.

Pour information, afin de désengorger ses lignes téléphoniques, Thalys a décidé de rendre possible le remboursement des billets pour un train annulé jusqu’au 15 avril.

8) Quels sont les vols maintenus ? Les trains circulent-ils toujours aux Pays-Bas et entre les Pays-Bas et la France ?

VOLS

  • à compter du 28/03, KLM : 1 vol aller-retour Amsterdam-Paris (08h00) par jour
  • le 29/03, 3 vols AIR FRANCE aller-retour Amsterdam-Paris par jour
  • à compter du 30/03, seulement 2 vols AIR France aller-retour Amsterdam-Paris (10h00 et 15h50) par jour
  • Annulation de tous les vols depuis les Pays-Bas à destination des villes de province en France à compter du 28/03.
  • Et consulter le site d’Air France pour voir les billets disponibles sur AF et KLM. 

Information de l’aéroport de Schiphol sur le Coronavirus et les vols à l’arrivée :
- https://www.schiphol.nl/en/page/coronavirus/
- https://www.schiphol.nl/en/transfers/arrivals/

TRAINS

- A partir de samedi 21/03 (inclus) : plus de trains directs entre les Pays-Bas et la France

2 allers-retours par jour Bruxelles Paris

2 allers-retours Bruxelles Amsterdam. Il y a 30 minutes de battement entre les deux lignes permettant de relier les Pays bas à Paris avec un court temps d’attente en gare . Horaires : 13h15 et 18h15 en semaine 12h40 et 17h40 samedi et dimanche

Possibilités de rejoindre Bruxelles par le réseau ferré national néerlandais
La circulation sur le territoire national des trains fortement réduite (suppression de presque tous les trains « IC » interurbains).

- Du mardi 31 mars au jeudi 30 avril, il ne sera plus possible de faire le trajet Amsterdam-Paris dans la même journée avec Thalys

Un seul train circulera par jour entre :
Amsterdam - Bruxelles
Thalys 9352 : départ Amsterdam à 13h15 avec destination Bruxelles-Sud (arrivée 15h08)
Bruxelles – Paris
Thalys 9322 : départ Bruxelles Sud à 10h13 avec destination Paris Nord (arrivée 11h35)

Paris et Bruxelles :
Thalys 9351 : départ Paris Nord à 14h25 avec destination Bruxelles Sud (arrivée 15h47)
Bruxelles et Amsterdam :
Thalys 9315 : départ Bruxelles Sud à 09h52 avec destination Amsterdam (arrivée 11h35)

Les horaires ne permettent pas de faire la correspondance entre Thalys
A priori des trains « Intercités » devraient circuler entre Bruxelles et Amsterdam et permettre d’assurer la correspondance

Amsterdam départ 5h55 – arrivée Bruxelles 9h17 (direct)
Ou
Amsterdam départ 6h22 (changement à Rotterdam et à Anvers) arrivée Bruxelles 9h11

Bruxelles départ 16h45 – arrivée à Amsterdam 19h38

Les trains Thalys circulant à partir de mardi ne seront pas disponibles à la vente avant le lundi 30 mars.
Le nombre de places disponibles a été ajusté afin de maintenir une distance suffisante entre les passagers à bord du train.

Les mesures exceptionnelles prises continuent de s’appliquer : possibilité de reporter son voyage jusqu’au 30 avril 2021 sans frais supplémentaires.

Nous vous conseillons de consulter les sites de Thalys et de NS International.

9) Je suis Français, actuellement en séjour aux Pays-Bas et souhaite me faire rapatrier en France. Est-ce possible ?

Les Etats européens se sont engagés à faciliter le transit de leurs ressortissants pour retourner dans leur pays de résidence, afin de rejoindre leur domicile principal.

Si vous devez vous rendre en France, vous devez présenter l’attestation de déplacement international dérogatoire, l’attestation dérogatoire de déplacement individuelle pour vos déplacements à l’intérieur du territoire national, ainsi que tous les justificatifs nécessaires.

Les frais de retour vers la France restent à votre charge. Afin de pouvoir rentrer en France, ou d’écourter votre séjour, nous vous conseillons de vérifier tout type de transport sur les sites dédiés (train, voiture, avions).

Eu égard à la situation de confinement que connaît actuellement la France, il sera nécessaire de présenter l’attestation dérogatoire (cf. le point 5 de cette FAQ), ainsi qu’un justificatif de domicile.

10) Je suis Français, résidant en France, actuellement en déplacement en dehors de l’Europe. Puis-je regagner mon domicile en France ?

Vous êtes invités à prendre les mesures nécessaires pour rentrer en France. Le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères a demandé aux compagnies aériennes et aux voyagistes de maintenir des vols vers la France, le plus possible des vols commerciaux, à des prix modérés.

Eu égard à la situation de confinement que connaît actuellement la France, il sera nécessaire de présenter l’attestation dérogatoire internationale, l’attestation dérogatoire pour vos déplacements à l’intérieur du territoire français (cf. le point 5 de cette FAQ), ainsi qu’un justificatif de domicile.

11) Je suis Français, résidant en France, mais actuellement en déplacement aux Pays-Bas. Pourrai-je regagner mon domicile sans problèmes ?

Les Français résidant en France, ainsi que leurs conjoints et enfants, peuvent continuer d’entrer sur le territoire national et rejoindre leur domicile principal, tout comme peuvent le faire les autres citoyens européens. Le déplacement vers une résidence secondaire n’est pas autorisé. Pour justifier du statut de conjoint/compagnon il faut présenter : un livret de famille/acte de mariage, un certificat de PACS ou une attestation de concubinage.

Eu égard à la situation de confinement que connaît actuellement la France, il sera nécessaire de présenter l’attestation dérogatoire (cf. le point 5 de cette FAQ), ainsi qu’un justificatif de domicile.

12) Je réside en dehors de l’Union Européenne / Espace Schengen / du Royaume-Uni, mais souhaite me rendre en France. Est-ce possible ?

Ce genre de trajet est fortement déconseillé. Si vous jugez nécessaire de vous rendre en France (raison impérative / urgence), merci de vous faire connaître de votre Ambassade ou de votre consulat.

Si votre voyage est maintenu vous devrez, pour entrer sur le territoire national, présenter une attestation dérogatoire internationale et, pendant la période de confinement en France, présenter une attestation dérogatoire pour justifier de vos déplacements à l’intérieur du territoire français.

Voyager vers les Pays-Bas et circuler aux Pays-Bas

13) Quelles mesures ont été prises par le gouvernement néerlandais ?

Face à l’évolution de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement néerlandais a décidé :

  • L’annulation des événements et réunions de plus de 100 personnes
  • La fermeture des établissements scolaires (crèches, écoles primaires et secondaires) et des universités, à compter du 16/03/2020. Là où c’est applicable, les cours en ligne seront privilégiés.
  • La fermeture des commerces non essentiels (restaurants, bars, discothèques, coffee shops, saunas, etc.)

Le gouvernement recommande par ailleurs :

  • aux employeurs de faciliter le plus possible le télétravail ou l’étalement des heures de travail.
  • de garder une distance de sécurité d’au moins 1,5m les uns des autres (notamment à l’extérieur, dans les magasins, etc.)
  • de limiter, autant que possible, les visites aux personnes sensibles (personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique).
  • de ne plus se serrer la main en situation sociale.
  • de s’isoler si vous présentez des symptômes ou qu’une personne de votre foyer en présente : si vous vivez avec une personne qui présente des symptômes, l’ensemble du foyer doit s’isoler pour une période de 14 jours après l’apparition des symptômes.

Il déconseille, enfin :

  • les déplacements non nécessaires
  • les voyages à l’étranger, notamment pour le personnel du secteur de la santé.

Aucune mesure n’a été prise, pour le moment, à l’égard des personnes en provenance de l’étranger.

Le gouvernement a également annoncé des mesures de soutien aux entreprises, aux employés et aux indépendants :

  • Un soutien salarial pour les employés et les autoentrepreneurs.
  • l’ouverture d’un guichet d’urgence pour les secteurs concernés par la fermeture des établissements (cafés, restaurants, secteur culturel, événementiel, …)
  • Un soutien à la liquidité.

14) Je suis Français et souhaite venir faire du tourisme aux Pays-Bas. Est-ce conseillé ?

En raison de la situation sanitaire actuelle, ce genre de trajet est fortement déconseillé (risque de propagation du virus) sauf s’il s’agit de rejoindre son lieu de résidence habituel ou pour des motifs de force majeure.

A cet égard, les autorités néerlandaises recommandent d’éviter tout déplacement touristique aux Pays-Bas. Cela vaut pour les Néerlandais, mais aussi pour les touristes étrangers.
Pour mémoire, il ne s’agit pas d’un motif de déplacement autorisé en France.

15) Serai-je contrôlé pour le Coronavirus et/ou serai-je placé en quarantaine à l’arrivée à l’aéroport de Schiphol ?

Les autorités néerlandaises ne procèdent pas à des contôles sanitaires à l’arrivée à Schiphol et n’obligent pas les passagers à observer une quarantaine s’ils ne présentent aucun symptôme du Covid-19. Elles recommandent toutefois de maintenir une distance d’au moins 1,5 mètre entre chaque personne, et d’éviter de former des groupes de 3 personnes ou plus, à l’exception des familles.

Il est demandé à tous les passagers des vols en provenance de foyers du virus (comme les États-Unis) ou qui ont pris un vol de rapatriement, à se placer en quatorzaine à leur domicile.

- FAQ Schiphol

16) Je souhaite annuler mon voyage. Comment puis-je obtenir le remboursement de mon billet ?

Rapprochez-vous dans un premier temps de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage, puis, de votre assurance ou de votre banque, selon les modalités de réservation de votre billet d’avion.

17) Est-il recommandé de s’inscrire au registre ou sur Ariane à cause de la situation actuelle ?

Oui.

L’inscription au Registre vous permet de garder un contact étroit avec le Consulat et d’être informé en cas de situation de crise, comme dans le cas de la situation autour du COVID-19.

Cette démarche s’effectue en ligne, sur le portail Service-Public.fr. Il est également conseillé de s’inscrire sur Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html pour tous vos déplacements en dehors du territoire. Cela vous permet de rester informé de la situation localement, dans votre lieu de séjour.

Continuité du service public et démarches consulaires

18) J’ai un nouveau-né, y a-t-il une procédure accélérée pour avoir un document d’identité si nécessaire ?

S’il s’agit d’une urgence avérée, vous pouvez saisir le consulat par courriel à etatcivil.amsterdam-cslt@diplomatie.gouv.fr.

19) Les rendez-vous au Consulat sont-ils annulés ?

En raison de l’évolution du contexte sanitaire, Le Consulat général a adapté son activité. Tous les rendez-vous ont été annulés, jusqu’à nouvel ordre.

La délivrance des titres d’identité et de voyage est suspendue.

Seules les démarches urgentes dûment justifiées pourront être traitées.

Il s’agit notamment de l’établissement de passeports d’urgence et de laissez-passer pour les ressortissants français résidents ou de passage aux Pays-Bas dont le voyage revêt un caractère d’urgence avérée. Les demandes argumentées doivent être adressées à admin-francais.amsterdam-fslt@diplomatie.gouv.fr

20) Le Consulat est-il fermé ?

Le Consulat Général de France à Amsterdam a adapté son activité. La majorité de ses équipes est en télétravail.

- Pour les questions relatives au coronavirus (information générale, problème de santé, de voyage, de déplacement, etc.), il a ouvert, avec l’Ambassade de France aux Pays-Bas, une cellule de réponse téléphonique et mis en place une adresse électronique : cgfamsterdam@gmail.com.

- Pour les questions relatives aux démarches consulaires, adresser votre demande aux adresses suivantes :

La délivrance des titres d’identité et de voyage est suspendue.
Seules les démarches urgentes dûment justifiées et soumises par courriel pourront être traitées.

Dernière modification : 08/04/2020

Haut de page