Demander une copie d’acte d’état civil ou un duplicata de livret de famille [nl]



Demander un acte d’état civil (naissance, mariage, décès)

Vous pouvez à tout moment faire une demande d’ acte d’état civil. Cette démarche est gratuite.

Selon l’acte d’état civil souhaité, vous trouverez la liste des personnes autorisées à en faire la demande en cliquant sur ce lien.

Comment faire une demande ?

- Si l’événement a eu lieu à l’étranger :

Lorsque l’évènement (naissance, mariage, décès) est survenu à l’étranger, et à condition d’en avoir demandé l’enregistrement auparavant, l’ acte est à demander auprès du Service Central de l’État Civil à Nantes.

  • Par le téléservice, il vous faudra créer un compte.
    La copie ou l’extrait de l’acte demandé vous sera envoyé par le service central d’état civil dans votre espace personnel par voie dématérialisée. L’acte ainsi reçu, télévérifiable, aura une durée de validité de 6 mois.
  • Par courrier, sur papier libre, auprès du Service central d’état civil de Nantes à l’adresse suivante :
    Service central d’état civil
    11, rue de la Maison Blanche
    44941 Nantes Cedex 09

Si vous adressez votre demande par courrier, indiquez votre adresse précise pour recevoir l’acte qui vous sera envoyé.
Si vous demandez une copie intégrale d’acte ou un extrait avec filiation, vous devez indiquer dans votre demande vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse ainsi que les nom, prénoms de vos parents.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
• Consulter le site diplomatie.gouv.fr
• Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants
• Envoyer un mail au service central d’état civil à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

Recherches généalogiques
Attention, la demande en ligne ne peut pas être utilisée pour les demandes d’actes d’état civil aux fins de recherches généalogiques, qu’elles soient professionnelles ou privées.
Ces demandes seront envoyées exclusivement par voie postale à l’adresse suivante : Ministère des affaires étrangères - Service central d’Etat civil – Généalogie - 11, rue de la Maison Blanche - 44941 NANTES Cedex 09 –
De plus, les généalogistes professionnels doivent impérativement joindre une copie du mandat express d’un notaire, d’un organisme d’assurance ou d’une des personnes visées par l’article 30 du décret du 6 mai 2017.


- Si l’événement a eu lieu en France :

L’acte est à demander à la mairie du lieu de l’évènement

  • sur place,
  • par courrier ou
  • par internet

La copie intégrale (ou l’extrait) de l’acte demandé sera envoyée par voie postale, gratuitement, à l’adresse que vous aurez indiquée dans votre formulaire de demande.


Demander un duplicata de livret de famille

En cas de perte, vol, destruction du livret de famille, ou encore de séparation des parents, vous pouvez faire une demande de duplicata de livret de famille.

PDF - 224.9 ko
Formulaire de demande de duplicata de livret de famille
Formulaire de demande de duplicata de livret de famille et pièces à fournir (PDF - 224.9 ko)

Demander la mise à jour de son livret de famille

La mise à jour du livret de famille ne peut intervenir qu’après que l’événement d’état civil correspondant ait été enregistré par l’officier d’état civil compétent, soit par l’établissement d’un acte (naissance, décès) soit par l’apposition d’une mention (divorce ou séparation). Par exemple, une mention de divorce ne peut être inscrite sur le livret de famille qu’après avoir été apposée sur l’acte de mariage.

Pour les événements d’état civil qui sont survenus à l’étranger, cette mise à jour peut être assurée par le Service central d’état civil.

Pour plus d’informations -https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18910

Dernière modification : 04/12/2023

Haut de page