COVID19 - Message de l’Ambassadeur Luis Vassy à la communauté française des Pays-Bas (20 mars 2020)

Chers compatriotes des Pays-Bas,

La France, l’Europe et le monde traversent une crise sanitaire d’une ampleur inédite depuis un siècle. Chaque jour, les nouvelles tragiques ou inquiétantes se succèdent et cela est d’autant plus angoissant lorsqu’on est loin de ses proches comme le sont bien souvent les communautés expatriées.

Comme vous tous, j’ai une pensée pour les victimes, pour ceux qui souffrent ou dont les proches souffrent de cette maladie. J’ai une pensée pour ceux qui sont en première ligne dans cette crise. D’abord les personnels soignants qui prennent des risques pour nous tous, mais aussi les travailleurs des secteurs indispensables à la vie de nos sociétés, en particulier ceux qui produisent et distribuent de quoi nous nourrir.

Dans ces temps difficiles, l’ambassade et le consulat ont une double responsabilité : participer aux mesures de limitation des interactions sociales qui permettront de réduire la vitesse de diffusion de l’épidémie et maintenir le continuité du service public diplomatique et consulaire. C’est l’esprit qui anime les équipes de La Haye et Amsterdam depuis le début de cette crise.

Quelles sont nos missions dans cette période particulière que nous traversons.

  • Anticiper : c’est la raison pour laquelle nous avons commencé à envisager différentes hypothèses d’organisation avant même que le premier cas ne se déclare aux Pays-Bas. Il en a été de même au Lycée Van Gogh qui a réfléchi en amont de la décision de fermeture des établissements scolaires, à la manière d’adapter la scolarisation des enfants depuis leur domicile.
  • Informer : les questions sont bien sûr nombreuses, de la part des français résidents ou de passage aux Pays-Bas. Nos sites internet et réseaux sociaux sont actualisés en permanence et une cellule téléphonique fonctionne depuis mardi dernier, ouverte de 9 h à 19 h (10 h à 18 h le week-end). Je tiens à remercier les agents de l’ambassade qui se sont portés volontaires pour cette tâche importante consistant à conseiller nos compatriotes ayant des questions sur la marche à suivre face à cette crise. Cette information passe également par le dialogue que j’entretiens avec vos élus consulaires. Je me suis entretenu avec eux une deuxième fois aujourd’hui, pour répondre aux questions que vous leur aviez transmises.
  • Coordonner : la lutte contre cette pandémie est mondiale mais il va de soi que la coordination entre pays européens est d’autant plus essentielle. Elle se déroule aux plus hauts niveaux de l’Etat, mais l’ambassade continue de servir de lien entre nos autorités et d’informer les autorités françaises sur les décisions néerlandaises pour faire face à la crise sanitaire d’une part, et à ses répercussions économiques d’autre part.
  • Préparer l’avenir : nous surmonterons cette crise et l’ambassade se tient prête à reprendre ses activités le moment venu.

En tant que Français aux Pays-Bas, que pouvons-nous faire plus spécifiquement ? Nombreux sont ceux qui s’interrogent. Je voudrais répondre par deux mots :

  • D’abord la solidarité  : maintenir le contact avec ceux qui dans notre communauté sont isolés, même si cela doit être au téléphone ou via les réseaux sociaux. Il est angoissant d’affronter seul une crise de ce type. J’appelle également votre attention sur le site www.sosuntoit.fr pour venir en aide aux passagers de retour en France qui pourraient par exemple se trouver en difficulté au moment du transit par Schiphol.
  • Ensuite la discipline individuelle et collective : il est essentiel de suivre scrupuleusement les préconisations des autorités néerlandaises en vue de limiter nos interactions physiques : maximisation du télétravail, respect des gestes barrière, distances suffisantes. Chacun est responsable de la santé de tous. Nos autorités ont également exposé clairement la conduite à tenir pour nos compatriotes présents temporairement à l’étranger : les messages du Président de la République et du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sont disponibles sur nos sites internet.

Je veux conclure en vous assurant de ma pleine mobilisation et de celle des équipes de l’ambassade de France aux Pays-Bas, et de notre soutien dans cette période difficile.

Bien à vous,

Luis Vassy

Dernière modification : 09/04/2020

Haut de page