COVID-19 – Reprise de l’activité du Consulat Général de France à Amsterdam

En raison de la crise liée au coronavirus COVID-19, le Consulat Général de France à Amsterdam a dû fermer ses portes au public.

L’assouplissement des mesures de confinement tant en France qu’aux Pays-Bas a permis, depuis le 2 juin 2020, une reprise progressive de l’accueil du public dans nos services, sous certaines conditions permettant d’assurer la sécurité et la santé tant de nos équipes que des administrés qui viendraient effectuer leurs démarches.

A compter du jeudi 20 août 2020, le port du masque « grand public » devient obligatoire pour les personnes ayant pris rendez-vous auprès de nos services.
Cette mesure concerne tout individu âgé de 13 ans et plus et s’ajoute aux autres mesures mises en place par le Consulat Général de France à Amsterdam afin de protéger la santé de ses équipes et du public, à savoir :

- L’accueil du public se fait exclusivement sur rendez-vous ;

- Aucun accompagnant ne sera accepté, sauf si la démarche concerne un mineur ou une personne en situation de handicap ;

- Tout visiteur doit respecter une distance de sécurité de 1,5 mètre ;

- Tout visiteur doit se laver les mains à l’aide du distributeur de gel hydro-alcoolique situé à l’entrée du Consulat ;

- La température de chaque visiteur sera vérifiée à l’entrée du Consulat. Toute personne ayant une température supérieure à 38° C se verra refuser l’accès aux locaux ;

- L’entrée du Consulat sera refusée à toute personne présentant des symptômes de refroidissement (écoulement nasal, toux) ;

- Tout visiteur est invité à apporter son propre stylo ;

- Le paiement des droits de chancellerie par carte bancaire est vivement recommandé.

A compter du 1er juillet 2020, le Consulat Général de France à Amsterdam reprendra l’essentiel de ses activités :

* Il sera à nouveau possible de réaliser certaines démarches administratives auprès du Consulat Général, uniquement sur rendez-vous :
• Demande de passeport et/ou de carte nationale d’identité.
• Remise de passeports et de CNI

* D’autres démarches peuvent être réalisées en ligne ou par courrier.

• Etat-civil : envoi des dossiers de demande transcription d’actes (naissance, mariage décès, divorce) par courrier. Informations sur cette page et par courriel : etatcivil.amsterdam-cslt@diplomatie.gouv.fr. En cas de besoin, des rendez-vous pourront être pris, à la même adresse, auprès du service concerné.
• Inscription au Registre des Français de l’étranger : l’inscription peut se faire en ligne. Plus d’informations…

* Enfin, certaines démarches seront toujours suspendues, jusqu’à nouvel ordre : légalisations de signature ; certifications de copies conformes ; demandes de nationalité ; déclarations de perte ou de vol de permis de conduire ; mariages au Consulat.
• Pour ce qui est des légalisations de signature, celles-ci peuvent être effectuées auprès d’autorités locales compétentes
• S’agissant des certificats de vie, il est rappelé qu’ils doivent être demandés auprès des mairies néerlandaises (Pour plus d’informations, suivre ce lien)

DEMANDE DE PASSEPORT OU DE CARTE NATIONALE D’IDENTITE

La DEMANDE de rendez-vous s’effectuera exclusivement sur la page suivante : Prise de rendez-vous – Demandes de passeports / CNIS.

Le logiciel vous proposera des créneaux de rendez-vous tous les matins, du lundi au vendredi, et les après-midi du mardi au jeudi.

Pour mémoire : la validité des Cartes Nationales d’Identité Sécurisées établies entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, pour des individus majeurs à la date de la délivrance du titre, a été automatiquement prolongée de 5 ans sans que cela ne figure sur la carte. Il est possible de se rendre en France avec une telle carte (plus d’informations).

RETRAIT DE PASSEPORT OU DE CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Afin de permettre de respecter les mesures de distanciation, un système de rendez-vous obligatoire a été temporairement mis en place pour le RETRAIT de vos documents, sur la page suivante : Prise de Rendez-vous – Remises de passeports / CNIS

Le logiciel vous proposera des créneaux de rendez-vous tous les matins, du lundi au vendredi, et les après-midi du lundi au jeudi.

CONTACT

- Pour toute question relative aux demandes de passeport ou de cartes d’identité, d’inscription au registre des français : admin-francais.amsterdam-fslt@diplomatie.gouv.fr
- Pour toute question relative à l’état-civil : etatcivil.amsterdam-cslt@diplomatie.gouv.fr
- Pour toute question relative à crise liée au COVID-19 et aux procurations de vote : cgfamsterdam@gmail.com - Consultez par ailleurs notre FAQ relative au Coronavirus Covid-19.

Dernière modification : 26/10/2020

Haut de page