Conseil de défense sanitaire du 12 août 2021 : des mesures fortes et efficaces pour endiguer la reprise de l’épidémie

Alors que le pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie, le Président de la République a tenu un conseil de défense et de sécurité nationale consacré à la crise sanitaire.

Les nouvelles mesures ont été annoncées à Brégançon le 11 août 2021.

Elles sont les suivantes :

Concernant les flux de voyageurs sur le territoire français :

  • L’exécutif annonce renforcer les contrôles aux frontières, afin d’endiguer au maximum la circulation du virus. Les voyageurs non-vaccinés, en provenance des pays à risque, par les airs comme par la mer, seront à ce titre systématiquement soumis, à leur entrée en France, à un test antigénique.
  • Le Président de la République rappelle aussi que l’usage du passe sanitaire offre le meilleur équilibre possible entre la liberté de chacun et la préservation de la santé de tous. Le passe sanitaire est aujourd’hui « une des solutions permettant de maintenir la France ouverte ». Il s’agit donc de respecter sa mise en place, et de se soumettre à des contrôles si nécessaire.

Concernant la campagne de vaccination :

  • Le Président de la République annonce la mise en place, dès la pré-rentrée de barnums de vaccination à proximité de tous les lieux de rassemblement importants soumis au passe sanitaire, notamment les centres commerciaux.
  • Le Président de la République annonce aussi la mise en place des barnums de vaccination à proximité des établissements scolaires, afin de donner accès à la vaccination à tous les élèves de plus de 12 ans ;
  • Le Président de la République annonce la fin des remboursements des tests de dépistage Covid-19 hors prescription médicale à la mi-octobre.
  • Il a aussi annoncé l’organisation d’une campagne de rappel vaccinal pour les personnes les plus à risque (plus de 80 ans), dès le mois de septembre.

Concernant le renforcement des mesures sanitaires sur le territoire français :

  • Dans tous les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants, le passe sanitaire s’appliquera dans les grands centres commerciaux (superficie de plus de 20 000 mètres carrés).
  • Dans ces mêmes départements, le port du masque en intérieur est obligatoire dans les établissements recevant du public soumis au passe sanitaire.
  • En Guadeloupe, un confinement (avec fermeture des bars, des restaurants, de l’accès au plage, des déplacements limités à 1 km de rayon et un couvre-feu avancé) est mis en place.
  • L’état d’urgence sanitaire est déclaré en Polynésie, avec un couvre-feu entre 21 heures et 4 heures du matin.

Pour plus d’informations officielles sur ces nouvelles annonces, merci de bien vouloir consulter le site du gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Pour plus d’informations officielles sur la situation sanitaire en France, merci de bien vouloir consulter notre article « Se rendre en France » (https://amsterdam.consulfrance.org/Se-rendre-en-France

Dernière modification : 13/08/2021

Haut de page