Commémoration de la libération de Zuid-Beveland et Walcheren (28 octobre 2017, Flessingue)

Le samedi 28 octobre à Flessingue, se sont déroulées les commémorations des combats de libération de l’île de Walcheren et de Zuid-Beveland (province de Zélande), au monument consacré au débarquement sur Uncle Beach.

Flessingue est un lieu de mémoire important pour les armées françaises, à double titre.

En mai 1940, le général Marcel Deslaurens a mené ses hommes au combat pour assurer la défense des Pays-Bas. Il est mort sur le champ de bataille, en couvrant le rembarquement de ses troupes.

En octobre-novembre 1944, 2 000 combattants britanniques, canadiens, norvégiens, polonais, français et néerlandais ont débarqué sur l’île de Walcheren afin de libérer le port d’Anvers et la Zélande. Parmi eux se trouvait le premier Bataillon de fusiliers marins commandos du commandant Kieffer, unité de la France libre.

Ces commémorations ont été l’occasion de rappeler le lien fort qui unit Flessingue et les armées françaises entre 1940 et 1944.

Etaient présents à la cérémonie l’adjoint au Commissaire du Roi en Zélande, le Maire de Flessingue M. van den Tillaar, Mme Anne Genoud, Consule générale de France à Amsterdam, le colonel Sylvain Nogrette, attaché de défense de l’Ambassade de France aux Pays-Bas et la Consule honoraire de France en Zélande Mme Brigitte Witlox. De nombreuses associations patriotiques ainsi qu’une équipe de reconstitution en tenue d’époque ont participé à ces commémorations.

JPEG JPEG
JPEG

Dernière modification : 31/10/2017

Haut de page