Certification de photocopie conforme à l’original
La certification conforme consiste à apposer, après comparaison avec l’original, la mention « Pour photocopie certifiée conforme » ainsi que les dates et lieu de certification sur la photocopie d’un document.
Il ne peut s’agir que d’un document français, non destiné à une administation française.
Certains documents nécessitant d’être présentés sous la forme d’originaux, leur photocopie ne devra pas donner lieu à certification.
De ce fait, le consulat ne peut effectuer de copies certifiées conformes d’actes d’état civil (ex : copie intégrale d’acte de naissance), notariés ou judiciaires (ex : casier judiciaire). Vous pouvez, à tout moment, obtenir des copies originales de ces documents en vous adressant à l’autorité compétente (ex : pour une copie intégrale d’acte de naissance, à la mairie de naissance ou pour un casier judiciaire, site internet du ministère de la justice français, etc…).
RAPPEL : la certification n’est pas exigée pour les photocopies destinées à être produites devant une administration française depuis le décret n° 2001-899 du 1er octobre 2001, portant abrogation des dispositions réglementaires relatives à la certification conforme des copies de documents délivrés par les autorités administratives.
Pour faire certifier conforme une copie, il convient de :
se présenter au Consulat sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et le mercredi après-midi de 14h00 à 16h00
se munir du document original (obligatoire) ET de sa photocopie.
Cette démarche donne lieu au paiement de droits de chancellerie.