Cérémonie de commémoration à Kapelle, le jeudi 19 mai 2016

La cérémonie de commémoration annuelle a eu lieu à Kapelle le 19 mai 2016 pour honorer les soldats français tombés lors de la seconde guerre mondiale en Zélande pour la liberté des Pays-Bas. Organisée par la municipalité de Kapelle et l’Ambassade de France aux Pays-Bas, cette cérémonie s’est déroulée au cimetière militaire français. 228 soldats de nationalité française y sont enterrés, dont 22 soldats originaires d’Afrique du Nord. Le Consul général à Amsterdam, Christina Vasak, et l’Attaché de défense, le Colonel Esqué, ont déposé une gerbe au monument érigé en l’honneur des soldats français décédés en mai 1940 lors des combats en Zélande.

Du 13 au 17 mai 1940, des combats ont eu lieu aux environs des îles de Walcheren et Zuid-Beveland en Zélande. Les soldats des armées française et néerlandaise ont lutté côte à côte pour retarder l’invasion allemande. Lors de ces combats, environ 600 soldats de nationalité française ont trouvé la mort, dont le Général Deslaurens, tué le 17 mai alors qu’il cherchait à couvrir à Flessingue le rembarquement de ses troupes. Hommage leur a également été rendu le 19 mai 2016 à Flessingue et alentour.

Aux côtés du Consul général de France et du Consul général du Maroc (M. Trifaia) étaient présents le député des Français de l’étranger (circonscription du Benelux), M. Philip Cordery, les conseillers consulaires, ainsi que le représentant du Commissaire du Roi en Zélande.
M. Maurice Le Noury, qui a pris part à ces combats, a rendu hommage à ses camarades tombés au champ d’honneur et déposé une gerbe avec M. Looijen, fondateur du "Oorlogsmuseum Vitality" de Kapelle.
Comme chaque année, ont également assisté à la cérémonie diverses associations et une délégation d’Orry-la-Ville, cette commune de l’Oise abritant en France le cimetière militaire néerlandais. Les élèves du lycée français Vincent Van Gogh de La Haye et de l’école De Tunnel de Schore ont fleuri les tombes.

- Voir plus de photos sur le compte Flickr de l’Ambassade de France à La Haye

- Entretien avec M. Maurice Le Noury

Dernière modification : 30/05/2016

Haut de page