Cérémonie annuelle de commémoration à Wassenaar (27 février 2023)

Le lundi 27 février 2023, l’Ambassade de France aux Pays-Bas et le Consulat général de France à Amsterdam ont rendu hommage aux six commandos marine des Forces françaises libres, tombés sur les côtes néerlandaises dans la nuit du 27 au 28 février 1944. Des représentants des Pays-Bas, de la Belgique, du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis et de l’Allemagne étaient également présents.

JPEG

Agissant sous les ordres du capitaine Charles Trépel, six commandos français furent tués en février 1944 lors d’une action audacieuse de la Seconde Guerre mondiale. Chargés de recueillir des renseignements sur les défenses ennemies ainsi que sur la présence éventuelle d’armes secrètes, ils combattaient côté allié depuis le Royaume-Uni pour la libération de l’Europe occupée. par cette opération, les Alliés voulaient tester la possibilité pour la Résistance néerlandaise d’entrer ou sortir secrètement des Pays-Bas en franchissant le "Mur de l’Atlantique", ligne de fortification érigée par les Allemands le long des côtes européennes.

JPEG

Dans la nuit du 27 au 28 février 1944, ces commandos débarquèrent sur la plage de Wassenaar et commencèrent ensuite la reconnaissance des dunes. Ils auraient dû être récupérés le lendemain matin au même endroit, mais ils ne revinrent jamais et furent retrouvés échoués sur la plage. Personne ne sait exactement ce qui leur est arrivé.

De cette guerre meurtrière, la France et les Pays-Bas gardent encore cette proximité et cette fraternité et ne cessent de promouvoir l’autonomie stratégique européenne.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 01/03/2023

Haut de page