Associations culturelles

Amitié-Club de La Haye

JPEG

Objet : Depuis 1965, L’Amitié-Club de La Haye organise des matinées en français dans le but de réunir, dans un climat d’amitié, hollandais, français, francophones et francophiles pour des conférences mensuelles, visites guidées de musées et découvertes de villes.
Notre comité de bénévoles anime ces activités.

Depuis 2012, l’Amitié-Club de La Haye est devenu une fondation (stichting), dont le but est de promouvoir la langue française et les cultures francophones.

Site Internet : http://www.amitie-clubdelahaye.nl
Adresse électronique : info@amitie-clubdelahaye.nl

Le Comité

Présidente :
Madame Dominique PETERS
Nieuwe Parklaan 109
2587 BP Den Haag
Tél : 070 358 55 73

Organisation des excursions :
Madame Marie-Claire VALCK LUCASSEN
Tél : 070 331 60 94

Association Français des Pays-Bas

Objet : association indépendante dont l’objet est de représenter et d’informer tous les français des Pays-Bas, de stimuler la participation citoyenne, de contribuer à l’expression du suffrage universel, et de soutenir l’action de ses élus.

Activités : organiser des rencontres entre Français sur tout le territoire (occasions conviviales, réunions d’information), organiser des événements culturels ou des conférences thématiques, représenter notre communauté et participer aux réunions avec le consulat et l’ambassade, aider à mieux s’intégrer aux Pays-Bas.

Adresse postale : Slangenburg 99 1082 JV AMSTERDAM

Site Internet et infolettre : www.francaisdespaysbas.nl

Président : Tanguy LE BRETON
Tél : 06 48 91 22 80

Vice-présidente : Maryse IMBAULT
Tél : 06 55 30 32 27

Fondation Petits et Grands

Objet :Activités pour enfants et adultes francophones ou francophiles à Leiden (Leyde).

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Petits-et-Grands/130725890307189

- Contacts :

Danielle TOUAH
Tél : 071 528 42 38 / 06 40 52 65 93
Courriel : danielle@petitsetgrands.nl

Fondation Objectif Français

Objet : cours de français pour enfants francophones

Site internet : www.objectiffrancais.nl
- Présidente :
Isabelle DE KERROS
Courriel : objectiffrancais@outlook.com

Fondation club tricolore

Objet :
Activités culturelles diverses, dîner mensuel sur invitation
Français et sympathisants francophones de la région d’Apeldoorn et du Veluwe.

M.G.O. VISSER-CLEMENT
Verzetsstrijderpark 2
7316 CM APELDOORN
Tél : 055 522 19 62

Fondation Le Trait d’Union pour le dialogue des cultures

PNG
Objet :
Le Trait d’Union (autrefois Lion Bleu) est une fondation reconnue d’intérêt général dont le but est de favoriser la compréhension mutuelle des cultures néerlandaise et francophone.
Elle a pour objectifs :
- d’organiser des « goûters culture » avec des intervenants qui présentent leurs activités qui lient les Pays-Bas et la France
- d’aider les francophones à mieux s’intégrer aux Pays-Bas
- de soutenir ou d’organiser tout projet favorisant le dialogue entre nos cultures (soirées-débats, actions culturelles, formations, concerts, etc)
- de faire la promotion d’événements francophones aux Pays-Bas mais aussi d’évènements néerlandophones célébrant nos cultures (envoi d’une lettre d’information, site internet et page Facebook)

Site internet : www.letraitdunion.nl
Courriel : info@letraitdunion.nl
- Responsables :
Hélène DEGRYSE
Tél : 06 24 26 11 12
Courriel : LNdegryse@gmail.com

Fondation En Famille !

Objet :
La Fondation En Famille ! a pour objectifs de :
- soutenir le bilinguisme dès le plus jeune âge,
- stimuler l’utilisation et la connaissance de la langue française chez les enfants franco-néerlandais éduqués dans le système (pré) scolaire néerlandais,
- démarginaliser, maintenir et entretenir le lien culturel et linguistique des enfants avec le pays d’origine du parent francophone.

Les séances ont lieu le samedi matin entre 09h30 à 12h00, environ 2 fois par mois, à Amsterdam.
En Famille ! propose également des sorties en famille (zoo, parc, piscine…) et des soirées repas, thématiques ou informatives pour les parents.
La double appartenance est une richesse formidable...
Voulez-vous aider votre enfant à la cultiver ? Rejoignez En Famille !

Site Internet : www.fondationenfamille.com
Adresse électronique : contact@fondationenfamille.com

L’Entente des Associations Francophones

Objet :
Le but principal de l’Entente est l’organisation d’événements fédérateurs pour la communauté francophone des Pays-Bas.
Ceci a été l’élément essentiel qui a permis d’organiser les 4 premières années un bal populaire à l’occasion du 14 Juillet.
L’évènement phare est devenu depuis 2013 la Fête de la Musique.
Pour la première fois en 2015 l’Entente a organisé le 1er forum des associations francophones aux Pays-Bas à La Haye et début 2016 la 1ère Francophonie des écoles à Bergen.

Partenaires et membres de L’ Entente des Associations Francophones :
L’ Entente regroupe les principales associations, fondations et groupements francophones aux Pays-Bas. Elle est composée de membres adhérents. L’adhésion se fait sur demande auprès du bureau et après acceptation par l’assemblée générale annuelle.

Sponsors :
L’engagement de nos sponsors (+ 75% du financement) est aussi un élément primordial pour le succès de nos évènements.

L’Entente offre également la possibilité, tout au long de l’année, au travers de son site et de sa page Facebook, d’informer les francophones installés aux Pays-Bas sur les différents événements et activités organisés par ses partenaires.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’Entente.

- Présidente :
Martine EQUILLE

Fondation Chemins croisés

Objet :

Rencontres pour le dialogue entre les cultures

La fondation "Chemins croisés" a pour but de créer, dans le cadre de salons privés, des rencontres et des échanges culturels, artistiques et éthiques auprès d’un public francophone et francophile.

Les Pays-Bas s’inscrivent dans une tradition humaniste d’accueil : ouvrir sa maison pour partager, entre amis, un moment de création, d’échange ; favoriser la rencontre et le dialogue entre différentes expressions.

La France possède une longue tradition de salons privés et de cafés littéraires qui ont été des lieux bouillonnants de création, d’échanges artistiques et culturels.

Notre fondations entend stimuler, dans des lieux singuliers, ces rencontres en organisant des soirées favorisant le croisement des expressions culturelles et le dialogue interculturel.

Le comité :
Véronique UIJTTENBOOGART, Rim BEN BECHER, Marie-Christine BOER.

Courriel : fondationcheminscroises@gmail.com
Tél : 06 34 58 00 25.

Association le Francofil

Objet : L’association le Francofil a pour objet le partage et la diffusion d’informations et d’événements francophones et francophiles aux Pays-Bas ; elle organise des ateliers, publie des dossiers thématiques, et envoie une infolettre à ses abonnés avec le concours de ces partenaires.

Site internet : www.lefrancofil.nl

- Responsable :
Tanguy LE BRETON
Tél : 06 48 91 22 80
Courriel : tanguy@lefrancofil.nl

Les Francofilous à Eindhoven

Objet :
Groupe de familles franco-néerlandaises (ou d’autres nationalités) vivant aux Pays-Bas, organisant des activités en français pour les enfants bilingues de 4 à 12 ans scolarisés à l’école primaire néerlandaise ou internationale.
Le but de ces activités est de développer leur pratique du français et de leur permettre de rencontrer d’autres enfants, bilingues comme eux, et résidant dans la région d’Eindhoven.
Ces activités à caractère ludique pour les plus jeunes deviennent plus sérieuses pour les plus grands (conversation, lecture, exercices, théâtre, etc.).
Le groupe a actuellement 3 groupes d’âge, les Petits (4-6 ans), les Moyens (7-9 ans) et les Grands (10-12ans), chacun encadré par une monitrice francophone qualifiée.

Site internet : http://www.francofilous.nl
Courriel : vincent.merk@francofilous.nl.

La Kermesse francophone (...)

La Kermesse francophone de La Haye

JPEG - 7.8 ko

Objet :
Depuis 1968, date de la création de la Kermesse Francophone de La Haye, toute une équipe de plus d’une centaine de bénévoles organise chaque année une journée ouverte à tous.
Le dernier samedi du mois de novembre, près de 2000 francophones et francophiles participent activement à cette Kermesse Francophone qui est devenue une institution au sein de la communauté francophone élargie aux sympathisants de toutes nationalités, de toutes religions et horizons.
Le but principal de la Kermesse est de récolter des fonds pour soutenir différents projets de développement dans le monde.

Site internet : www.kermessefrancophone.nl

Dernière modification : 28/12/2017

Haut de page