Annonces gouvernementales du 17 juillet 2021 : nouvelles mesures en France pour entrer sur le territoire national

Alors que le pays est confronté à une reprise forte de l’épidémie, le Gouvernement adapte ses mesures de contrôle des arrivées en provenance des pays tiers.
Les nouvelles mesures ont été annoncées le 17 juillet 2021.

Les mesures annoncées sont les suivantes :

Concernant les règles d’entrée sur le territoire :

  • La liste des pays rouges sera tout d’abord élargie à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l’Indonésie. Pour les voyageurs de 12 ans et plus non vaccinés en provenance de ces pays, ils devront, conformément aux règles en vigueur, pouvoir justifier d’un motif impérieux, présenter une preuve de test au départ, et se conformer à l’obligation de test à l’arrivée, ainsi qu’observer une quarantaine contrôlée de 10 jours une fois sur le sol français.
  • Un régime renforcé est ensuite mis en place pour le Royaume-Uni, avec un test exigé au départ (PCR ou antigénique) de moins de 24 h (contre 48h aujourd’hui) pour les personnes non-vaccinées de 12 ans et plus.
  • L’Espagne, le Portugal, Chypre, les Pays-Bas et la Grèce seront mis sous surveillance au sein de l’espace européen, avec un test exigé au départ de moins de 24 h pour les personnes de 12 ans et plus non vaccinées (contre 72h aujourd’hui).
    Ces mesures entreront en vigueur le dimanche 18 juillet à 0h.

Concernant le schéma vaccinal des voyageurs :

  • Les contraintes pesant sur les voyageurs bénéficiant d’un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Janssen) seront levées à compter de ce samedi 17 juillet, quel que soit le pays de provenance. Il reste toutefois fortement déconseillé de voyager vers un pays rouge.
  • Le schéma vaccinal est désormais considéré complet, pour toute personne voyageant vers la France, après l’injection de 2 doses (ou d’une dose pour les personnes ayant déjà contracté le virus) et une période de 7 jours, contre 14 jours précédemment. Pour le vaccin monodose Janssen, le schéma demeure complet après l’injection et une période de 28 jours.
  • Le vaccin Covishield est désormais reconnu pour le pass sanitaire.

Pour plus d’informations officielles sur ces nouvelles annonces, merci de bien vouloir consulter le site du gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus), ou cliquer sur le lien suivant

PDF - 109.7 ko
(PDF - 109.7 ko)

.

Pour plus d’informations officielles sur la situation sanitaire en France, merci de bien vouloir consulter notre article « Se rendre en France » (https://amsterdam.consulfrance.org/Se-rendre-en-France).

Dernière modification : 22/07/2021

Haut de page